KAP NUMERIK

Qu'est ce que c'est ?
Le Kap numérik (précédemment appelé Chèque numérique) est un dispositif régional financé par le FEDER au titre du volet REACT-UE. Cette aide est un remboursement de 3200 € maximum qui vise à soutenir les projets digitaux des petites structures réunionnaises.
Quels objectifs ?
Dans la perspective de développer l’accès au numérique et d’améliorer la résilience du tissu des entreprises, en particulier des TPE, il convient de soutenir leurs investissements numériques. Cette action a principalement pour objectif de permettre aux très petites entreprises (artisans, commerçants, …) d’amorcer la mise en œuvre d’une stratégie digitale au sein de leurs activités.
KAP NUMERIK

FAQ

Le développement du numérique est l’un des défis majeurs du territoire car il doit non seulement permettre une mutation des pratiques dont les répercutions seraient positives en matière de déplacement et d’environnement sur le territoire mais aussi la mise à niveau du territoire par rapport aux standards des pays les plus développés y compris en matière de cybersécurité. Selon une étude de la Chambre des métiers et de l’Artisanat datant de 2017 (« Usages et besoins des entreprises artisanales en matière de numérique »), 16 % des entreprises réunionnaises possèdent un site internet contre 50 % en métropole et seuls 2 % vendent en ligne.

A La Réunion, le dynamisme de l'adoption des usages du numérique par la population réunionnaise peut contraster avec la situation des entreprises, en particulier les TPE.

Au regard des enjeux et des constats posés dans le Schéma Régional de Développement Économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), le programme retient notamment les objectifs suivants :
- Augmenter les initiatives privées dans le champ des e-services,
- Développer l’attractivité du numérique à destination des TPE en priorité, et des PME.

Les entreprises au sens communautaire, les entreprises dans le domaines de l’audiovisuel, à l’exception des entreprises des secteurs numérique, agricole, de la pêche, de la promotion immobilière et des activités financières. Le dispositif accompagne les entreprises de moins de 20 salariés (TPE), y compris les entreprises sans salarié, inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des métiers, dont le siège social est domicilié à La Réunion.

> Pour les entreprises de 0 à 9 salariés, le chiffre d’affaires est inférieur et plafonné à 500 000 euros.

> Pour les entreprises de 10 à 19 salariés, le chiffre d’affaires est inférieur et plafonné à 1 000 000 d’euros.

Les associations de moins de 10 salariés, domiciliées à La Réunion.

Les professions libérales non réglementées ou assimilées, domiciliées à La Réunion, dont le chiffre d’affaires est inférieur et plafonné à 500 000 euros, hors activités financières et promotion immobilières.

Un gérant et un associé majoritaire de plusieurs entreprises ne peuvent déposer qu’une seule demande au cours de la même année calendaire.

> Le porteur de projet pourra effectuer une demande pour le dispositif Kap numérik, à condition que ses actions soient différentes de celles présentées sur le dispositif en année N-1.

> La date de la facture et la date du virement du solde à payer doivent être impérativement postérieures à la date de la création du dossier sur la plate-forme dématérialisée de la Région.

> Le paiement en espèces n’est pas autorisé.

> Si le porteur de projet ne peut pas honorer le paiement total de sa facture, il pourra présenter un échéancier. Le remboursement sera réalisé lorsqu’il aura totalement payé son prestataire. Les preuves de paiement (relevé de compte ou preuve de virement) devront être libellées au nom du porteur de projet, avec indication explicite du nom du prestataire avec la nature du projet.

Remboursement maximum de 3 200€ :

> 80 % des dépenses éligibles HT pour les structures de 0 à 9 salariés (remboursement plafonné à 3200€)

> 50 % des dépenses éligibles HT pour les structures de 10 à 19 salariés (remboursement plafonné à 2000€)

Les montants des subventions seront également plafonnés en fonction des actions présentées et évaluées à partir du devis reçu :

> Création ou refonte d’un site Internet vitrine : 1200 €

> Création ou refonte d’un site internet marchand : 2000 €

> Chat Bot : 2000 €

> Développement d’une application mobile : 2000 €

> Prestation de développement de la présence sur les réseaux sociaux (community management) : 1000 €

> Accompagnement à la définition de la stratégie digitale : 500 €

> Accompagnement à la digitalisation de contenus (crédits photos, web design, logo-charte graphique, …) : 2000 €

> Prestations de sécurité (audits de sécurité, sécurisation des sites internet, sécurisation de données,…) : 1000 €

> Abonnement à une « marketplace » : 1000 €

Kap Numérik

Liens et documentations

Réunion communes Crée par Victor GASIA 2012 à partir d'un travail original de Wikimedia
Site de la région

En savoir plus sur le dispositif sur le site de la Région de LA Réunion

Justificatifs

Liste de pièces à déposer sur le portail dématérialisé lors de la demande de subvention

Portail

Portail pour le dépôt de demande de financement via le dispositif

Plaquette

Téléchargez la plaquette d'information sur le dispositif KAP NUMERIK

Process KAP NUMERIK

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